top of page

LES ÉTOILES S'INVITENT | 2021-2022

Intégration à l’architecture

École de la Petite-Ourse, Gatineau

 

2 sculptures suspendues dans la bibliothèque

4 sculptures extérieures devant la bibliothèque.

Aluminium, acier, lexan, filin d’acier, peinture électro-statique

Dimensions variables

Le nom de la Petite-Ourse a été donné suite à la visite d’une famille d’ours sur le chantier de l’école. Ce nom m’a toute suite interpellé parce qu’il parle à la fois de nature et d’astrologie. Nous avons donné, au temps de l’Antiquité, des noms de figures connues aux constellations, mais cette fois-ci, le raisonnement prend le chemin inverse. L’essence de cette série de sculptures joue sur l’étymologie des constellations des deux ourses en extrapolant de leurs représentations célestes bidimensionnelles, des formes tridimensionnelles.

Comme notre perception de distance relative aux étoiles ne change presque pas, nous pouvons baser nos repérages célestes et terrestres sur les constellations. N’oublions cependant pas que ces formes linéaires imaginées qui proviennent de nombreuses cultures et civilisations sont des représentations mythologiques. Et c’est justement à l’aide de cette mythologie lointaine, d’une rigueur scientifique, que j’ai décidé de librement laisser aller les lignes et les triangulations qui ont mené à ces étranges morphologies animales, quasi anthropomorphiques.

Les étoiles des constellations nous paraissent groupées dans le ciel nocturne, mais en réalité, elles sont très éloignées les unes des autres. Dans ce cas-ci, les angles choisis entre les arêtes des deux mobiles de la grande et la petite ourse sont donc aléatoires. Il n’y a, pour ainsi dire, aucune façon de représenter de manière tridimensionnelle ces figures conventionnellement représentées sur la sphère céleste. Je voulais cependant, avec ces angles légers, que l’on puisse facilement reconnaître les deux fameuses formes de casseroles, qui reliées à leurs étoiles voisines, leur confèrent ces formes animales. Quant à eux, les quatre personnages filiformes extérieurs ne sont pas sans rappeler les totems, qui sont également des amalgames de représentations de figures animales.

bottom of page